Premières recommandations internationales en e-santé sur la télésurveillance en oncologie

Comprendre la place des thérapies numériques dans notre système de santé

Lors du 1er événement DTx France le 5 Juillet à l’initiative de TechToMed, présentation par Monsieur le Professeur Fabrice Denis des premiers guidelines internationaux en e-santé concernant la télésurveillance en oncologie

En résumé :

  • Nous tendons aujourd’hui vers la ‘value-based’ en healthcare basée sur les PROMs (Patient Reported Outcomes Measures) et sur les parcours de soins patients, le marché mondial étant composé d’environ 30 solutions (dont une quinzaine en France). Cette tendance concerne aussi bien la prise en charge en oncologie que d’autres pathologies complexes d’ailleurs.

 

  • Données récentes (ASCO 2022) :

Adhérence en vie réelle: 65 à 80%

Réduction des coûts on-therapy: 15% de réduction d’hospitalisation

Allongement de la durée des traitements: +12% de patients à 3 mois

 

  • Recommandations de l’Institut National du cancer et de l’ESMO (European Society of Medical Oncology) : La surveillance en oncologie est recommandée pour tous les patients sous traitement.

 

  • Evaluation d’applications/DTx :

Présentation du score #MDS (Medical Digital Score Solution), 1er score pour l’aide à l’évaluation de la pertinence et qualité clinique pour évaluer rapidement sa solution (publication récente dans le JMIR – https://www.jmir.org/2022/7/e39590)

 

  • Etapes suivantes :

Etudes en vie réelle à grande échelle (vérification des bénéfices cliniques, évaluations médico-économique, de la compliance,…)

Les outils technologiques existent. Après la cancérologie, d’autres spécialités (Cardiologie, Diabétologie, Sommeil, Psychiatrie…) vont suivre progressivement ainsi que le financement des organisations afin de favoriser l’accès aux patients et aux professionnels de santé des innovations validées.

 

1657619512418