TERRA NOVA : IA et Santé : pourquoi l’action publique ne peut plus attendre

“IA et Santé : pourquoi l’action publique ne peut plus attendre” souligne l’urgence d’une politique publique pour encadrer l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur de la santé en France.
Le rapport met en évidence la diffusion rapide, mais inorganisée, de l’IA en santé et les risques d’inégalités d’accès aux soins.
Terra Nova identifie des opportunités majeures pour la santé publique, notamment en oncologie et dans l’innovation thérapeutique, et plaide pour un modèle de « garantie humaine » impliquant les professionnels de santé et les patients.
Des leviers d’action à court et moyen terme sont proposés, incluant la création d’un Conseil stratégique de l’IA en santé, la mise en place de parcours territoriaux de santé avec IA et la promotion d’une plateforme souveraine pour l’hébergement de ces systèmes.
Terra Nova insiste sur l’importance de la formation des professionnels de santé, de la gestion des risques et de la normalisation européenne et internationale de l’IA en santé.

TERRA NOVA : IA et Santé : pourquoi l’action publique ne peut plus attendre