A quoi pourrait ressembler le futur du numérique en santé ?

Alors que le marché mondial de la santé numérique pourrait atteindre plus de 536MdUS$ d’ici 2027, avec un TCAC de 18,3 % jusqu’en 2027 d’après les estimations, une croissance pouvant s’expliquer par la demande de plus en plus importante de solutions de surveillance à distance des patients, de télémédecine, de prescription électronique, etc., l’intégration des technologies numériques créée de nouvelles opportunités pour améliorer les outcomes patients, réduire les coûts et créer progressivement un environnement et un écosystème de confiance en santé. Avec le vieillissement le la population, cette évolution devrait se poursuivre à mesure que les solutions de santé numériques deviennent de plus en plus sophistiquées et plus largement adoptées, en particulier avec les investissements des différents gouvernements.

Malgré la croissance et le potentiel du numérique en santé, un certain nombre de défis doivent également être relevés parmi lesquels :

  • Garantir la confidentialité et la sécurité des informations concernant la santé des patients. Avec la quantité croissante de données de santé, dites sensibles, collectées et stockées, il s’avère essentiel de mettre en place des protocoles de confidentialité et de sécurité solides pour assurer la protection des informations, la blockchain pourrait d’ailleurs être une solution à cet état de fait.
  • Améliorer le manque de standardisation en santé numérique. Avec un nombre croissant de solutions différentes disponibles, il peut s’avérer réellement difficile pour les parties prenantes par exemple de savoir lesquelles conviennent le mieux à leurs patients côté professionnels de santé et quelles sont celles en lesquelles patients et personnel de santé peuvent avoir le plus confiance. Le manque de standardisation rend également difficile l’intégration des différentes solutions dans les systèmes existants.
  • Trouver son business model pour les organisations afin d’assurer la viabilité financière à long terme des solutions numériques de santé que ce soit en termes de budget ou de retour sur investissement.
  • (Re)définir les collaborations au sein des organisations (R&D, Marketing, SI, etc.) de manière à intégrer avec succès les offres numériques tout au long du parcours de santé des utilisateurs et aider à obtenir la meilleur expérience possible. Etc.

C’est par une collaboration écosytémique que les parties prenantes (industriels, startups, Etat, payeurs, patients, etc.) pourront contribuer à garantir une amélioration des systèmes de santé grâce au numérique.

Source : https://www2.deloitte.com/us/en/insights/industry/health-care/digital-health-always-on-care.html