Enjeux d’usage et d’adoption de la e-santé pour une efficacité organisationnelle optimale

« Nous ne faisons pas de la e-santé pour de la e-santé, nous faisons de la e-santé pour des patients » : Les patients sont au cœur de l’accélération des usages du numérique en santé.

La crise sanitaire a été un véritable booster des usages du numérique en santé confirmant la nécessité d’accélérer le déploiement des services numériques d’échanges et de partages de données de santé, avec des outils qui doivent répondre à de multiples exigences.

Concernant la stratégie numérique en santé adoptée en France, l’État a repris la main pour fédérer tous les acteurs – pouvoirs publics, industriels, professionnels de santé et patients – autour d’un même cadre de valeurs et construire un numérique en santé qui soit citoyen, éthique (inclusion, protection des données, responsabilité sociale et environnementale, etc.) et souverain selon une vision d’État plateforme.

Mon Espace Santé, le Ségur du numérique en santé, etc. permettent aux parties prenantes de mieux communiquer les unes avec les autres avec une homogénéisation des procédures à l’échelle nationale. Le numérique peut favoriser la coordination professionnelle par l’ambition de l’interopérabilité des outils au bénéfice du parcours de soins du patient (permettant d’obtenir des diagnostics plus précis, un gain de temps dans la gestion des résultats, etc.), par l’harmonisation de ces outils permettant une meilleure fluidité dans les partages d’informations. Tout ceci implique une sécurisation des données sensibles que sont les données de santé.

Avant d’accélérer les usages en e-santé, il faut avant tout comprendre l’intérêt de ces outils nécessitant un enjeu de pédagogie tant au niveau des patients qu’auprès des professionnels de santé pour lesquels l’enjeu de formation est majeur, constituant un pré-requis nécessaire de manière à ne pas freiner la qualité des échanges avec les patients. Pouvoir maîtriser ces outils passe inévitablement par la formation, l’éducation de l’ensemble des acteurs de la prise en charge. Par ailleurs, la co-construction, la co-conception des outils numériques, la collaboration entre acteurs restent clés afin d’installer durablement le numérique au sein de notre système de santé.

Si le numérique en santé présente de nombreux avantages, il n’en reste pas moins que « son adoption reste compliquée dans les usages courants, pour laquelle la compliance demeure assez faible – comme le rapporte une littérature récente, par exemple en Allemagne, seulement 38 % des solutions prescrites adoptées (Digital German Act, 2022). Nous faisons face à ce que nous appelons LE MUR DES USAGES » Certains freins restent donc à lever tant du côté professionnels de santé, patients ou industriels & chercheurs. « Etablir le gain de valeur des différents groupes d’utilisateurs, pour les inciter à utiliser ces systèmes n’est pas uniquement fondé sur un principe économique mais sur des systèmes de valeur qui permettent de garder et de conserver du sens »

1678798149413