Lancé en 2019, le programme allemand Digital Health Apps (DiGA) a été qualifié de leader en matière de remboursement de la santé numérique. L’Allemagne a ainsi adopté une réglementation qui, entre autres, a créé une voie de réglementation et de remboursement pour les applis de santé numérique sur le marché allemand. La procédure innovante dite « accélérée » a établi le cadre juridique permettant aux médecins de prescrire certaines catégories d’applications de santé numérique (DiGA), alors que les preuves démontrant un effet positif sur les soins de santé sont encore en cours de collecte. De nombreux autres pays européens ont commencé à planifier la mise en œuvre de processus d’approbation et de remboursement similaires. En Belgique nous avons pu voir le lancement de mHealthBELGIUM; en octobre 2021, Emmanuel Macron a annoncé que la France lancerait en 2022 un processus de remboursement accéléré semblable à celui du programme DiGA et on s’attend toujours à ce que l’Europe harmonise les approches des preuves nécessaires à la réglementation des produits numériques.
Si les applis remboursées semblent avoir un réel avenir, force est de constater que 18 mois après l’introduction du programme, les applis de santé sur prescription n’ont pas vraiment réussi à conquérir une part suffisamment conséquente du marché allemand, le principal assureur du pays réclamant des prix ‘evidence-based’.
Si le remboursement est un élément important du succès des entreprises de santé numérique, le DiGA a montré qu’il n’est pas le seul facteur. Pour qu’une solution réussisse, restent à surmonter un certain nombre d’obstacles: connaissance et acceptation des professionnels de santé, assurer formation à l’appli et assistance technique aux patients mais par qui ?, …
Pour une adoption à grande échelle et surtout en favorisant un accord international sur les définitions et les meilleures pratiques, l’Allemagne peut servir de modèle, mais le chemin à parcourir est encore long.
Lire plus: https://www.healthxl.com/blog/is-the-diga-still-considered-to-be-a-model-to-replicate.