La feuille de route ‘’Ma santé 2022’’ lancée en Avril 2019 a permis un incroyable rattrapage de notre retard dans le domaine du numérique en santé avec la mise en œuvre d’efforts collectifs et des résultats significatifs. Après de nombreuses avancées (Identité Nationale de Santé, Mon Espace Santé, Doctrine du numérique en santé, Ségur du Numérique, etc.) et maintenant que les fondations essentielles de la Maison existent, le temps est venu de capitaliser sur la bonne dynamique de transformation numérique du système de santé engagée il y a trois ans.
S’enracinant dans les valeurs cardinales (Ethique, Souveraineté, Durabilité), la nouvelle Feuille de Route du Numérique en Santé 2023-2027, présentée le 14 Décembre lors du Conseil du numérique en santé (CNS) par la Délégation au Numérique en Santé (Raphaël Beaufret, Hela Ghariani), est articulée autour de quatre axes stratégiques avec comme credo « de mettre le numérique au service de la santé ».
- Développer la prévention et rendre chacun acteur de sa santé ;
- Améliorer la prise en charge des personnes grâce au numérique et dégager plus de temps consacré aux soins pour les professionnels de santé
- Améliorer l’accès à la santé pour les personnes et les professionnels qui les orientent.
- Déployer un cadre propice pour le développement des usages et de l’innovation numérique en santé
La première version de la future feuille de route du numérique en santé présentée est en mise en concertation jusqu’au 14 mars 2023, afin de recueillir avis et propositions. Cette nouvelle version ambitionne de poursuivre en adoptant la même méthode que celle des prédécesseurs, Dominique Pon et Laura Létourneau, qui a permis d’avancer de façon significative, donc en conservant la ‘co-construction systématique’ avec l’ensemble des parties prenantes et la philosophie ‘des petits pas rapides’ afin d’éviter l’effet tunnel des grands projets dont on ne voit jamais la fin.
« Le numérique a commencé à durablement changer la santé en France. Il peut profondément contribuer à l’améliorer, tout comme il pourrait dérégler notre système de santé si nous n’y prêtons pas une attention permanente et qu’on ne le façonne pas en fonction de nos besoins et de nos valeurs. C’est notre défi collectif pour les cinq prochaines années. C’est le défi de cette feuille de route, qui n’est pas seulement celle des ministères, qui n’arriveront pas à la mettre en oeuvre seuls, mais tout autant celle des territoires, des professionnels et établissements, des entreprises, des organismes de sécurité sociale et des citoyens. »
Projet_FeuilleDeRouteNumEnSanté_2023_2027._bis