L’intelligence Artificielle au service de la formation en santé

L’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) et de l’apprentissage automatique devient de plus en plus courante et devrait encore se développer afin de répondre aux besoins de notre système de santé en constante évolution.

Cela a conduit à de nets progrès dans de nombreux domaines et pénètre progressivement ceux de l’Oncologie et de la Radiothérapie au niveau universitaire. Alors que les progrès se poursuivent, l’IA deviendra ainsi de plus en plus importante dans les pratiques professionnelles. Il devient donc nécessaire pour les apprenants d’en comprendre les fondamentaux, incluant ses applications et ses limites mais également pour les universités/écoles d’intégrer l’IA dans l’amélioration de la formation complétant ainsi la formation traditionnelle. Cette intégration de la littératie de l’IA (didactique, clinique, procédures, etc.) n’a pour l’heure pas été pleinement exploitée notamment dans les domaines Oncologie-Radiothérapie et mérite de se pencher sur la façon dont l’IA pourrait permettre aux enseignants de se libérer des tâches répétitives, en les aidant à personnaliser et à approfondir leurs méthodes d’enseignement. L’intelligence artificielle ouvrirait ainsi la voie à un apprentissage adapté et personnalisable permettant de façonner les parcours d’apprentissage et de les orienter selon les retours d’expériences des apprenants.

En se basant sur le triangle pédagogique (enseignant, apprenant, savoir), l’Intelligence Artificielle a la capacité de relever certains des plus grands défis qui se posent dans le domaine de la formation en santé (mais pas que), de développer des pratiques d’enseignement et d’apprentissage innovantes : améliorer l’expérience des utilisateurs – Assistance de l’enseignant, Exercices adaptés aux apprenants – mais également répondre au besoin d’expertise ou de développement de la pensée critique des apprenants. Il appartient aux organisations concernées (décideurs politiques, professionnels de formation, praticiens, etc.), lors des débats sur les politiques et les cadres réglementaires, de créer une vision commune des opportunités et des défis liés à l’IA dans le domaine de la formation, ainsi que de ses conséquences en termes de compétences de base requises à l’ère de l’IA.

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