Parution au JO de l’ »Arrêté du 10 novembre 2022 relatif à la formation socle au numérique en santé des étudiants en santé »

Les formations en santé numérique à destination des étudiants ne sont pas adaptées aux besoins de la santé, insuffisamment nombreuses et souvent organisées en silos. Les contenu des formations au numérique quant à eux sont très variables d’une formation à l’autre et souvent insuffisants pour disposer de compétences adaptées.

L’arrêté publié répond à ces enjeux.

« La formation au numérique en santé des professionnels de santé a pour objectifs de permettre :

  • d’appréhender les enjeux liés à la santé numérique, acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour travailler dans un contexte de digitalisation de l’exercice professionnel et accompagner la transformation du système de soins par le numérique ;
  • favoriser l’interprofessionnalité et l’interdisciplinarité ;
  • intégrer le numérique en santé dans l’exercice des professionnels de santé.

La formation au numérique en santé est organisée en cinq domaines de connaissances et compétences définis dans le référentiel figurant à l’annexe 1 du présent arrêté:

  1. Les données de santé
  2. La cybersécurité en santé
  3. La communication en santé
  4. Les outils numériques en santé
  5. La télésanté

La formation au numérique en santé est organisée conformément au référentiel de compétences et de connaissances socles prévu à l’annexe 1. Elle peut être suivie de façon discontinue au cours des trois premières années des formations concernées. »

Si l’obligation de formation n’est effectivement prévue qu’à partir de la rentrée 2024, cet arrêté intégrant officiellement le numérique en santé dans les études de médecine, pharmacie, dentaire, maïeutique et des professions de santé non médicales constitue une belle avancée afin de poser un cadre commun du numérique en santé adapté aux besoins et d’uniformiser les contenus des formations.

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