Qualité des soins perçue par le patient – De l’importance des PROMs pour piloter un système de santé efficient

La qualité des soins, une mesure permettant d’améliorer le service rendu aux patients, est aujourd’hui évaluée à la fois par les professionnels de santé et les patients.

Il existe trois types de mesures complémentaires de la qualité perçue par les patients,  :

  • les Patient-Reported Outcome Measures (PROMs) mesurant les résultats de soins perçus par les patients ;
  • les Patient-Reported Expérience Measures (PREMs) mesurant l’expérience des soins vécus par les patients ;
  • les questionnaires de satisfaction des patients mesurant la réponse à leurs attentes.

Ces mesures, utiles au plan individuel et collectif, peuvent être utilisées pour l’évaluation des produits de santé ou de la pratique clinique courante.

L’utilisation des mesures de la qualité des soins perçue par les patients montrent des améliorations de la qualité des soins avec un impact direct pour les patients. Ces améliorations sont facilitées par la standardisation des outils et l’appui de relais comme la diffusion publique ou le financement à la qualité.

Les PROMs aident à la fois:

  • les patients à avoir une meilleure compréhension de leur maladie et de leurs symptômes, à identifier les symptômes les plus importants et à mieux les communiquer. Les PROMs facilitent ainsi la communication avec les professionnels de santé et facilitent l’engagement des patients;
  • les professionnels à discuter avec les patients de leurs difficultés dans le soin. Les professionnels peuvent ainsi identifier plus précocement (ou davantage) de symptômes, mettre en place un suivi plus efficace et proposer des prises en charge plus adaptées, ayant des impacts sur les résultats de santé comme l’amélioration de la qualité de vie des patients.

Les PROMs constituent des mesures de qualité clinique importantes pour certains types d’interventions ou de traitements médicaux par exemple, et pourtant seulement 1% des cliniciens utilisent les PROMs dans leur pratique clinique courante comme le rapporte une récente publication dans l’American Journal of Medical Quality concernant le domaine de l’orthopédie.

Is_the_Promise_of_PROMs_Being_Realized_.1